MON  PARCOURS

L'itinéraire qui m'amène à vous

Lors de mes années de recherche, j’ai exploré comment l’activité des différentes régions du cerveau se modifie en fonction de nos actions : parler, bouger les doigts, ou encore créer des images mentales.


Plus fascinant encore, j’ai observé l’activité cérébrale lorsqu’on ne fait « rien », et que les pensées vagabondent librement. Dans cet état de repos, l’activité des régions cérébrales varie en fonction du contenu des pensées, qu'il s'agisse de ruminations ou d’une activité méditative.


Cette découverte récente des relations entre le contenu des pensées et l'état du cerveau a transformé notre compréhension des liens entre pensées et cerveau. Elle a notamment conduit à l'émergence de formations à l’intersection de la médecine, de la pleine conscience et des neurosciences, dont le Diplôme d’Université « Médecine, méditation et neurosciences » que j’ai suivi à Strasbourg.

Au fil de ces apprentissages, j’ai découvert la puissance de l’autocompassion et la richesse des différents "sois" qui composent notre vie intérieure, tels que le soi critique, cette voix intérieure qui nous juge et parfois nous harcèle. Paul Gilbert, fondateur de cette approche, a développé une méthode didactique permettant de faire émerger le Soi compassionné, présent en chacun de nous.

« L'esprit est un endroit où apprendre et transcender. » Mooji

"L'esprit est un endroit où apprendre et transcender." Mooji

C'est au cours de la formation à la méditation axée sur la compassion que j’ai rencontré le travail de Richard Schwartz et son modèle thérapeutique du Système Familial Intérieur (IFS). Cette approche prend en compte les différentes facettes de notre être, qu’il appelle nos « parties », et offre une compréhension thérapeutique, à la fois naturelle et puissante, de notre monde intérieur.

 

Le titre de son livre "Pas de mauvaise partie" ("No Bad Parts" en anglais) résonne profondément avec ma vision de l’être humain.

J’ai donc entrepris une formation avec l’IFS Circle, puis une formation en IFS somatique avec Suzan McConnell qui est une approche thérapeutique basée sur la manière dont nos différentes parties, ou personnalités, s’expriment dans notre corps,.

Cette année je me suis la formation IFS niveau 1 de l'IFS-association ,l’organisme officiel de la diffusion du modèle de psychothérapie IFS  dans le monde francophone (https://ifs-association.com/).

 

L'IFS m’a offert un cadre qui concilie en moi les cheminements thérapeutique, scientifique et  spirituel. En effet, Richard Schwartz décrit et enseigne comment le Soi - qui est présent en chacun de nous- est une partie de nous qui a une dimension spirituelle et est agent de guérison  (voir le texte sur le Soi supérieur de Dick Schwartz disponible sous l'onglet référence).