17/09/2024
Je souhaite partager la clarté et la simplicité offertes des débuts des méditations de Robert Falconer qui nous propose de parcourir intérieurement le trajet qui va de notre tête vers notre cœur. Ce simple trajet a été pour moi une révélation, et je l'utilise dans la journée pour me recentrer au niveau du cœur. Je me suis inspirée de lui pour enregistrer en français une méditation que je vous propose ici.
L'intention de la méditation de la tête vers le cœur est de passer de la rationalité et de l'intellectualisation (représentée par la "tête") à un état de conscience plus centré sur le ressenti, l'intuition et l'amour (le "cœur").
Un but de cette pratique pourrait être de descendre consciemment du plan mental, souvent dominé par les pensées et les soucis, vers un état plus profond, connecté à la sagesse du cœur.
En d'autre terme il s'agit de se placer dans la dimension émotionnelle et spirituelle de notre Être.
Le "cœur" ici est souvent compris comme une métaphore pour l'âme ou le centre spirituel de l'individu, un lieu d'unité avec soi-même et les autres. On peut le sentir au milieu de la poitrine sans qu'il corresponde précisément au cœur anatomique.
On retrouve cette approche dans le Soufisme qui prône l'éveil du cœur, c'est à dire le développement de l’intelligence du cœur capable de discernement sous un mode intuitif, par rapport au mode intellectuel de la pensée rationnelle.
Bien sûr il y a des moments où, bien que l'on soit à la recherche de calme, de chaleur intérieure ou de connexion, certaines parties de nous ne soient pas d'accord. Vous pouvez alors les écouter ou de ressentir leur message, peut être que ce sujet là en particulier leur permettra de s'exprimer et se révèlera un moment précieux de communication avec notre intériorité.